Written by Paul J Bucknell on February, 28, 2024
Les Concepts de Base de la Formation du Disciple
Trois étapes de la croissance spirituelle
Une déclaration audacieuse, peut-être, mais ce concept des trois étapes de la croissance chrétienne vient de Jean l’ancien. Il compare la croissance nébuleuse de nos vies spirituelles avec ce qui est très visible et clair : notre propre croissance physique. Les sociologues ont fait des études en tout genre sur le développement physiologique d'un enfant. Pourquoi ne pas aussi analyser plus sérieusement le développement spirituel?
De façon passionnante, nous avons constaté que lorsque nous utilisons ce modèle physiologique, de nombreuses nouvelles idées sur le discipulat apparaissent. Dans les pages qui suivent, nous allons tracer certaines choses que nous avons apprises.
C’est en aucun cas une analyse finale, mais elle a vraiment permis de clarifier trois aspects : découvrir ce qu’on attend à chaque étape du discipulat, analyser les moyens par lesquels ces choses arrivent, et peut-être le plus important, voir comment elles fonctionnent ensemble avec les autres étapes du disipulat. Tout cela devient alors quelque chose qu’on peut communiquer. Des graphiques comme celle ci-dessus aident ceux qui forment des disciples, et les disciples eux-mêmes, à voir où nous sommes, où nous allons, et comment y arriver. La clé de la croissance des églises est l’efficacité par la quelles ils forment les autres à vivre et servir comme le Christ.
Introduction à la Representation Schématique
Nous devons reconnaître que les trois étapes spirituelles sont en relation étroite avec les autres étapes (voir graphique ci-dessous). De la même manière qu’une personne ne peut naître jeune adulte, elle ne peut pas non plus contourner certaines étapes spirituelles. Ayant dit cela, la croissance physique dépend largement du processus de la maturité dans le temps. Nous sommes tous conscients (certains douloureusement!) comment, avec le temps, nous devenons vieux. La croissance spirituelle se développe lorsque la vérité de Dieu est implantée dans nos cœurs et dans nos esprits pour former ainsi notre façon de penser et agir.
Si chacun dans l’église était habillé avec leurs vêtements spirituels, nos églises seraient complètement ridicules. Nous verrions des chrétiens ayant dix ans habillés comme des enfants. Mais, par contre, nous serions très surpris de voir des chrétiens tout jeune portant un costume. Pour arriver à la maturité, le facteur clé n’est pas le temps mais la lumière reçue. Cependant, nous ne pouvons pas écarter le facteur du temps dans le processus d’acquérir la vérité. C’est pour cette raison que l’apôtre Paul dit que nous ne devons pas établir comme évêque ceux qui ont été convertis depuis peu.
Dans la représentation schématique ci-dessus, nous constatons deux différences significatives entre celle-ci et la première au début de l’article.
(1) La représentation schématique a une flèche en arrière plan. Elle nous aide à voir comment la grâce de Dieu, comme un courant d’eau, nous pousse ‘en aval’ en quelque sorte. Dieu agit en arrière plan du processus de croissance. Il veut que nous croissions ; Il nous aide soigneusement à croître. Nous pouvons le constater par la manière que Dieu a équipé ce monde avec des parents, ainsi que l’église avec des enseignants et pasteurs. Dieu a conçu les moyens pour que la vérité de Dieu entre dans nos vies. Plus ce processus est rapide, plus rapide aussi est notre croissance. C’est juste le commencement de l’orchestration magnifique du travail du Saint-Esprit.
Hélas, nous n’avons pas le temps d’en élaborer, mais sachez que Dieu nous fait constamment grandir.
(2) Les deux schémas diffèrent en ce que les différentes étapes ont des lignes tracées entre elles. Ce sont des lignes de connectivité. Si l’on regarde attentivement, ces lignes vont dans les deux sens.
Les flèches de droites sont les plus évidentes. Elles montrent l’ordre de notre croissance. Comme affirmé plus tôt, un chrétien qui possède la vie nouvelle doit traverser chaque étape de la vie dans l’ordre. Chaque étape requiert une certaine réception de vérités dans le cœur et l’esprit de la personne, vérités par lesquelles elle est formée et établie. Des choses spéciales doivent se passer dans l’étape Nouveau Croyant avant qu’il puisse légitimement prendre sa place à l’étape Jeune Chrétien. De la même façon, ceux dans l’étape Jeune Chrétien doivent compléter une certaine formation avant qu’ils appartiennent à l’étape Pères. Cette formation pourrait se faire de façon informelle ou formelle, mais la plupart des chrétiens ne vivent plus dans des contextes de familles stables où il y a beaucoup de formation informelle.
Sans devoir le dire, si des choses les plus nécessaires sont négligées, le chrétien se trouve avec des problèmes plutôt prévisibles. Tel un bébé qui a besoin d’une nutrition précise pour bien grandir, le nouveau chrétien en a besoin aussi. C’est sur cela que Jean en parle dans sa première épître au 2e chapitre, versets 12 à 14, et sur ce que nous nous sommes entretenu ailleurs.
La question naturelle se pose : “A quelle étape êtes-vous”? Sur presque tout formulaire à remplir, on demande l’âge de la personne. L’âge de la personne en dit long sur ses intérêts et ses besoins. Quand nous discernons où nous sommes dans le processus de la croissance spirituelle, nous pouvons mieux voir nos besoins actuels. En fait, le simple fait de définir ce qui caractérise chacune des trois étapes révèle un aperçu particulier de nos vies. Après avoir introduit un peu plus la représentation schématique, nous donnerons une brève introduction de chacune des trois étapes spirituelles.
Le second schéma est une plus petite adaptation du premier. Nous avons délibérément masqué les moyens par lesquels les gens entrent dans ce processus de vie en Christ (l’étape Chercheur, côté gauche) et la branche à l’autre bout (Serviteur Leader, côté droit). Ils sont importants. Nous avons besoin de nouvelles personnes dans la famille chrétienne ; nous avons besoin aussi de comprendre le rapport entre cette vie spirituelle et ceux qui sont dans le ministère à plein temps. Ceux-ci seront traités ailleurs.
Ce schéma est puissant parce qu'il nous aide à comprendre cette dynamique de croissance spirituelle sur les plans conceptuels et pratiques, et comment nous pouvons l'utiliser dans nos églises locales et dans nos vies individuelles. Chacune des trois étapes a ses caractéristiques qui la distinguent, mais elles sont liées les unes aux autres. Cette optique sur cette interconnexion entre étapes clarifie rapidement ce qui a confondu des chrétiens depuis des années. Par exemple, nous voyons l’importance du discipulat pour chaque partie de la vie du chrétien. Nous apprenons ce sur quoi chaque chrétien devrait focaliser dans leur vie. Et peut-être le plus important, il nous aide à nous rendre compte que des chrétiens ont toujours besoin de croître. Ce schéma m’a motivé à croître et à aider les autres à croître.
Le Saint-Esprit aide chacun de nous au travers des différentes étapes de la vie chrétienne. Un aspect de celle-ci n’est pas plus important qu’un autre. Cependant, chacun a son propre contexte où différentes vérités de base sont établies dans nos vies pour que nous puissions plus efficacement adorer et servir.
Les Trois Etapes du Discipulat
Les chrétiens ont pour but de croître. Quand un chrétien stagne, il y a un problème majeur.
Chacune des trois étapes du discipulat est développée en 1 Jean 2 :12-14 où Jean se sert de la croissance humaine pour décrire les étapes de la croissance spirituelle. Nous pourrions les réduire davantage, mais nous nous contentons de retenir les trois catégories que Jean utilise : nourrisson/enfant, jeune homme, et père.
Les mots propres à Jean nous disent que chaque étape a ses caractéristiques spéciales. Puisque la personne traverse une telle étape, elle a des besoins et opportunités spéciaux pour croître. Il y a des aspects similaires de croissance entre un enfant et un adulte. Nous ne devons pas les ignorer. A l’intérieur de cette compréhension générale des principes de vie, il y a quand même des besoins propres à chaque groupe. Nous le savons sur le plan physique. L’enfant a besoin qu’on fasse beaucoup pour lui, tandis qu’un adolescent apprend à vivre sa vie dans un contexte complètement différent. Ceci est vrai spirituellement aussi.
Il y a urgence pour former le peuple de Dieu de façon formelle. C’est l’ordre même de Jésus : “Allez…et faites…des disciples” (Matthieu 28 :18-20). Ne pas tenir compte de son optique de notre devoir, comme il l’a dit dans ses derniers mots de Matthieu 28, est une folie absolue. Et pourtant, très peu de chrétiens forment des disciples. Quand nous comprenons l’importance du discipulat, nous devons réfléchir à comment nous formons le peuple de Dieu. La plupart des pasteurs pensent qu’ils le fassent par un sermon. Ils observent les grands principes de la vie. Aux cultes de l’église, nous devrions tous être en train d’apprendre. Là nous sommes à la rencontre avec Dieu, mais ceci n’est pas suffisant. Nous devons former des disciples de façon formelle pour que la croissance arrive plus facilement et avec joie, sans qu’on trébuche à cause de l’ignorance et du désespoir.
L’étape de base du discipulat
La formation de base des disciples focalise sur la formation de chrétiens nouveaux ou de ceux très jeunes dans la foi. Comme les petits enfants, les chrétiens nouveaux sont instables et ont besoin de sécurité. Qui endurerait neuf mois de douleurs pour avoir un enfant, puis le négligerait après qu’il soit né ? Mais c’est précisément cela que beaucoup d’églises ont fait.
Dans beaucoup d’endroits avec une forte culture chrétienne, le besoin de cette formation a été, en quelque sorte, déguisé depuis longtemps. En général, les membres recevraient beaucoup de leur formation biblique et de leur caractère à la maison. Ce n’est plus le cas. Pire encore, la culture a pu se servir des médias pour façonner les pensées et les humeurs du peuple de Dieu. Certains peuvent chanter les paroles d’un bon nombre de chants des impies plus qu’ils ne peuvent citer les Saintes Ecritures. L’église doit rapidement s’impliquer de nouveau dans la course pour équiper les siens. Le manque d’engagement dans l’église d’aujourd’hui n’est pas étonnant. Le peuple de Dieu n’a pas été formé. A la mesure que l’église s’approprie la tâche de faire de ses membres les disciples, les familles vont renouveler leur devoir de la formation à la maison. Cela engendre une société stable.
Chaque église devrait s’assurer que toute personne confessant Christ comme Sauveur a complété une forme de discipulat de base. Nous devons former de telle manière qu’un disciple devrait être équipé et motivé à en former d’autres au même niveau. Le peuple de Dieu peut, de la même façon, former n’importe quel nouveau converti, que ce soit chez eux, au lieu de travail, ou à la gymnase. La formation est simple et elle aide le chrétien à réaliser son obligation de faire des disciples comme Jésus avait dit : Allez…faites…des disciples.
Un pasteur qui utilise ce concept de formation a eu récemment une campagne d’évangélisation. Comme résultat, environ trente personnes ont levé la main suite au message. C’était formidable, mais pas aussi spécial que des trente personnes de l’assemblée—un chiffre important pour cette église—qui se sont levées pour conseiller ceux qui ont levé la main. Ils n’aideraient pas la personne que pour comprendre si elle était sauvée ou pas, mais pendant les prochains mois, ils rencontreraient cette personne un à un et l’amèneraient au travers le matériel du discipulat de base. Il faut remarquer que ces conseillers n’ont pas été seulement formés, mais formés pour servir. Nous devons former le chrétien à participer dans la formation depuis le début.
Ceux qui ont été chrétiens plus longtemps mais qui n’ont pas reçu une formation du disciple basique ont besoin d’une attention spéciale. Si possible, à ce stade, ils devraient recommencer avec les vérités fondamentales et passer rapidement à la prochaine étape. À moins que le fondement ne soit ferme, on ne peut pas prudemment construire dessus. On peut presque garantir que ces mêmes individus ont déjà pris un certain nombre de schémas de pensées erronées et de mauvaises habitudes spirituelles. D’autres chrétiens plus matures devraient former ces individus. Si ces derniers veulent croître, ils vont facilement s’adapter et grandir. Si leur cœur est endurci, il va falloir leur être patient. Certains mauvais concepts doivent être éliminés avant l’édification d’un nouveau bâtiment.
Les trois niveaux—le niveau de base, le niveau intermédiaire et le niveau avancé—amènent un chrétien du début à la fin où nous continuons à grandir et à servir dans notre vie et notre service.
Les méthodes de base de la formation du disciple sont conçues pour former le chrétien nouveau ou immature dans le contexte moderne d’aujourd’hui. Il existe d’autres méthodes de la formation du disciple, mais la plupart d’entre elles sont conçues pour les groupes d’étudiants et ne sont pas centrés sur l’église comme ils le devraient. Nous avons écrit ailleurs sur comment fonctionne le discipulat de base.
Le discipulat de base est le contexte où les chrétiens immatures sont surveillés et soignés par un enseignement et une modélisation corrects. En ce moment, mon épouse plante des graines dans le jardin. Nous savons par expérience que lorsque les haricots commencent à pousser, les oiseaux arrivent et arrachent le sommet des pousses, détruisant pratiquement la plante. Donc, on les couvre. Nous accordons également beaucoup plus d’attention à l’arrosage à ce stade car le sol à la surface devient sec et les racines n’ont pas atteint leur profondeur nécessaire.
De la même façon, nous veillons sur le nouveau croyant. Le matériel de la formation de base sur le discipulat est l’occasion de transmettre ce genre d’éducation nécessaire. En répondant à ces questions d’assurance et en fournissant un bon enseignement élémentaire sur le Christ et le salut, l’ ‘enfant’ chrétien peut, en trois mois à peine, grandir au stade intermédiaire du discipulat (voir ci-dessous).
L’étape intermédiaire du discipulat
L’étape intermédiaire du discipulat, comme l’étape de base, est aussi une étape temporaire. C’est par le modèle d’enseignement de Jean que nous l’apprenons. Une personne jeune ne reste pas longtemps jeune ; les jeunes grandissent. Dans la vie, chaque jeune passe par une série de changements physiques et émotionnels qui lancent un défi à ses valeurs. Il s’interroge sur son identité, sur ce qu’il veut faire et comment il va le faire. S’il évite ces questions, il gagne un corps d’adulte avec une personnalité immature. Une formation de disciple saine apporte toute la croissance dont ces personnes ont besoin à ce stade.
La croissance doit se produire dans plusieurs domaines de la vie spirituelle. La formation la plus appropriée dépend surtout d’où se trouve quelqu’un à ce moment dans sa vie. Quel est le niveau de sa connaissance de la parole de Dieu ? Est-il marié ? Contre quels péchés lutte-t-il ? Une fois ces questions résolues, il doit voir comment la Parole de Dieu l’aidera à grandir dans ces domaines.
En grandissant dans la connaissance et la confiance de la Parole de Dieu, il peut surmonter toutes sortes de problèmes antérieurs. Pas à pas, il devient plus comme le Christ. C'est ici, à cette étape intermédiaire, que beaucoup d’aspects durs sont enlevés au chrétien. Ote de l`argent les scories, et il en sortira un vase pour le fondeur (Proverbes 25:4). Tout en les enlevant, le chrétien grandit dans sa foi. L’étape avancée du discipulat suit naturellement celle de l’intermédiaire.
Le discipulat intermédiaire est pour ceux qui ont reçu une formation spirituelle de base. Triste à dire, la majorité des chrétiens ne va pas au-delà de cette étape. Sans des vérités fondamentales bien établies, le chrétien est sujet aux attaques faciles du malin. C’est comme l’adolescence, une étape où la croissance est importante. La phrase ‘toujours resté enfant’ est une description juste qui décrit beaucoup de chrétiens qui n’ont jamais eu une formation à l’étape intermédiaire. On les juge comme étant mondains, mais le problème général est qu’ils sont comme pris au piège par toutes sortes de problèmes. Quels problèmes ? Anxiété, mauvaises relations, amertume, manque de patience, solitude, maladie, convoitise, jeux d’argent, mauvaise santé, dépendances, mauvais mariage, éducation des enfants, colère, en sont des exemples. Dieu a un chemin bien meilleur et enrichissant.
Jean l’ancien connaissait Jésus-Christ comme le fleuve de vie. Il savait aussi que quand les chrétiens grandissent, ils progressent pas à pas au-delà de ces difficultés. Il décrit des chrétiens dans cette étape comme des vainqueurs (1 Jean 2 :13-14). Nous en avons écrit davantage ailleurs, mais veuillez remarquer que le chrétien dans cette étape intermédiaire apprend à surmonter avec succès des tentations. Il comprend comment vivre une vie chrétienne victorieuse grâce au pouvoir de la Parole de Dieu.
Hélas, la majorité des chrétiens n’ont aucune notion qu’ils peuvent surmonter ces problèmes mentionnés ci-dessus. Dieu les rend conscients de leurs problèmes afin qu’ils Le cherchent pour les solutions. Mais tout ce qu’ils entendent sont des remarques comme, “Vous vous attendez à quoi? Vous êtes humain, n'est-ce pas”? Et donc, ils acceptent simplement ces problèmes comme normaux plutôt que des domaines nécessitant une percée.
Tant de chrétiens de nos jours n’ont pas la force, ni la motivation pour servir. Ils avaleraient plutôt une drogue et croiraient, “Je suis comme ça ; je ne peux rien changer”. Ils arrivent au bout, luttant sans succès contre leurs problèmes personnels, pensant qu’ils n’ont aucune capacité pour servir dans leur église locale. Ils manquent tout simplement la foi pour prendre leur place de service parce qu’ils se sentent démunis à cause d’une vie chrétienne en échec. C’est peut-être tout ce qu’ils savent et ressentent. Qui peut les accuser pour leur manque d’engagement ?
En tant qu’ancien, Jean sait que Dieu veut conduire chaque chrétien au travers des différents problèmes auxquels ils font face. Lorsque l’Esprit se sert de la parole de Dieu pour les amener à la victoire sur leurs péchés, les chrétiens commencent à grandir dans la foi. Ils apprennent à se servir de la parole de Dieu pour surmonter des problèmes, ce qui les aident dans d’autres domaines de leur vie. Et, bien sûr, ils peuvent partager avec les autres ce qu’ils ont appris. Et les autres, veulent-ils entendre ? Sûrement ! Ils ont en partage un témoignage personnel de comment le Seigneur les a conduits de l’échec à la victoire. Ainsi qu’avec chaque victoire, ils sont touchés de plus en plus par l’amour de Dieu et ils trouvent la liberté et le désir pour servir les autres.
L’étape intermédiaire est un processus, et plusieurs choses arrivent au travers d’une période de temps. La formation de base peut avoir lieu en quelques mois, mais cela prendra quelques années en fonction de leur formation précédente (par exemple, par le biais de parents pieux) et le désir de leur cœur. Mais le déclic survient quand ils constatent comment Dieu les a conduits à la victoire sur leurs péchés. Leur foi se fortifie. Ils découvrent dans un sens complètement nouveau comment Dieu est leur Sauveur. Dieu les délivre de ce monde et ses tentations, et du pouvoir du péché dans leur vie.
Il y a tellement plus à partager sur la façon que Dieu nous aide à grandir et comment nous utilisons réellement la parole de Dieu pour trouver cette victoire. L’adoration pour le nouveau converti est basée sur le pardon du péché en Jésus-Christ. Mais le chrétien à cette étape trouvera un sens d’adoration plus complet, car on lui rappelle constamment comment le Seigneur, dans Son amour, l’a délivré de ses péchés personnels qui, autrefois, le faisaient souffrir et désespérer. Le contenu que nous partageons à ce stade est puissant parce qu’il démontre comme la parole de Dieu, sous la direction du Saint-Esprit, conduit Son peuple à la victoire, où avant il n’y avait que l’échec.
Ce qui crée la confusion est que nous constatons tant de domaines dans nos vies où nous avons besoin de grandir et où il faut apprendre à appliquer la vérité de Dieu. La clé est de viser un aspect à la fois et d’y continuer à poursuivre la croissance en se servant de la parole de Dieu. Dès qu’un homme ou une femme a été conduit au travers de cette étape, ils ne sont pas facilement vaincus par le malin. Bien sûr, il y a des tentation aussi longtemps que nous sommes sur terre, mais elles sont d’une nature différente. Ce sujet-là sera traité davantage à l’étape du discipulat avancée. Ceux qui ont vu l’œuvre puissante de l’‘épée de Dieu’ (la parole de Dieu) ne sont pas facilement recroquevillés dans un coin. Ils ont appris à lutter !
Le niveau intermédiaire permet aux chrétiens à grandir. Nous constatons que dans ce monde, beaucoup de chrétiens ne possèdent pas un tel matériel qui libère la puissance de Dieu dans nos vies. Il est conçu pour former le chrétien à utiliser la parole de Dieu pour remporter la victoire dans chaque domaine de sa vie chrétienne.
Nous avons mentionné la parole de Dieu plusieurs fois. Comme Jean l’ancien a dit, c’est la clé pour remporter la victoire. BFF dispose également de nombreuses ressources pour mieux connaître Dieu à travers Sa parole. C’est une quête qui dure toute la vie. C’est essentiel de faire de la lecture, l’étude, et la méditation de la Bible une constante dans votre vie. Nous suggérons qu’après que vous lisiez un passage ou un livre de la Bible, vous alliez à notre page de ressources bibliques. Faites vos propres notes sur comment Dieu vous parle au travers de Sa parole. En grandissant dans la parole de Dieu, nous serons encore plus capables de nous fortifier dans la lutte.
L’étape Avancée du Discipulat
C’est à l’étape avancée du discipulat où le chrétien mûr est affiné pour une période de temps plus longue. Pour dire exactement quand quelqu’un est entré dans cette étape, c’est difficile. Une chose est sûre : pas assez de chrétiens ont atteint cette étape !
Jean compare ces chrétiens au père. Le père est mature. Il est un leader et travaille avec d'autres plus jeunes afin qu'ils puissent être protégés et guidés, et qu’ils reçoivent une attention selon leurs besoins. Ces pères spirituels ont encore un besoin constant pour grandir de la même façon que les jeunes. Cette croissance pourrait ne pas être très visible de l’extérieur. Leurs luttes sont souvent à un niveau plus profond qui fait que leurs racines spirituelles descendent plus en profondeur lorsqu’ils développent une intimité avec Dieu.
Tous ceux qui ont été chrétien plus que cinq à sept ans devraient se trouver dans cette étape avancée du discipulat. Ce qui distingue les pères des enfants, c'est qu'ils ont lutté et gagné la victoire sur diverses luttes personnelles par la Parole de Dieu et ont finalement trouvé Dieu fidèle, bon, saint et aimant. Les pères, en aucun cas, n'ont échappé à la tentation, mais ont plutôt acquis une foi particulière qui leur donne discernement et réconfort dans les moments difficiles. La tempête pourrait faire rage à la surface de la mer, mais au fond, tout est pareil pour les uns comme les autres.
Le père est aussi un père parce qu’il a ses propres enfants. Ainsi pour le chrétien, s’il ne porte pas encore du fruit significatif, il n’est pas encore arrivé à cette étape. Le chrétien mûr porte du fruit. Nous ne devons pas regarder ce fruit comme des chrétiens nouveau-nés. Ce fruit se manifestera lui-même par sa façon de fortifier les autres dans de divers domaines de la vie : plus de ressemblance à Christ, servant les autres pour les aider à croitre, utilisant ses dons spirituels pour équiper le corps de Christ, une intendance soigneuse des biens, une protection des faux enseignements, un partage des leçons de la parole de Dieu, des décisions venant d’un leader, et le réconfort pour ceux qui passent par des difficultés.
Dans un sens spirituel, nous devrions nous attendre à beaucoup de bénédictions sur notre ministère à cette étape. Bien que l’étape avancée est la dernière étape mentionnée par Jean, le chrétien ne la quitte jamais. Puisque Dieu est l’éternel insondable, notre joie est de toujours grandir par notre connaissance de Lui et notre service pour Lui.
Dieu aimerait équiper chacun de Ses enfants pour atteindre cette étape. Nous ne devrions pas penser qu’elle soit réservée à quelques chrétiens tels que les dirigeants de l’église. Tout comme nous attendons normalement que des garçons deviennent un jour des pères, nous devrions nous attendre à ce que chaque jeune chrétien devienne un dirigeant chrétien pieux. C’est à rappeler ici que cette étape n’est pas limitée aux hommes, bien que John utilise le terme ‘pères’. Cependant, les Ecritures ont fixé le contexte dans lequel les femmes grandissent et dirigent. Elles dirigent d’autres femmes et assistent dans la formation des enfants (Tite 2 :3-5). Dans le dernier paragraphe suivant, nous allons dire quelques mots sur le leadership spirituel comme il est si intimement lié à cette étape.
L’étape Avancée & Leadership
L’étape avancée du discipulat est liée au leadership, au service et au ministère. Dans un sens, chacun qui se trouve à cette étape est un leader. Un père dirige sa famille. Une mère forme des femmes plus jeunes. Dans le contexte de l’église, l’homme devrait former et développer des chrétiens fructueux. Les pasteurs à plein-temps sont des formateurs. Quelle que soit l'activité de la personne, les individus à ce stade sont ceux avec qui vous aimez être proche lorsqu'ils parlent et prient.
L’apôtre Jean avait compris le principe du leadership spirituel. Il a décrit le chrétien mûr comme un père (1 Jean 2 :13-14). Tout père devrait être à cette étape avancée. Ce qui distingue les pères des enfants, c'est qu'ils ont lutté et remporté la victoire sur diverses luttes personnelles par la Parole de Dieu et ont finalement trouvé Dieu fidèle, bon, saint et aimant. Les pères, ceux qui sont mûrs dans leur foi, n’ont pas contourné les tentations et les problèmes provoqués par le malin, mais ont acquis une confiance relativement constante dans les voies de Dieu, apportant discernement et réconfort même dans les moments difficiles. Les orages de la vie peuvent faire rage, mais ils peuvent demeurer dans la paix et la joie de Dieu en faisant confiance aux soins personnels du Seigneur (Esaïe 54 :17). J'aime penser à l'image d'une tempête qui passe au-dessus de la mer et où d'énormes vagues se forment et se brisent à la surface, mais dans les profondeurs bien au-dessous, les choses continuent comme s'il n'y avait pas de tempête.
Lors d’un séminaire sur le discipulat que j’ai présenté dans un pays asiatique, j’ai introduit les trois étapes de la formation du disciple. J’ai demandé l’aide des élèves pour réfléchir sur ceux qu’ils connaissaient qui étaient dans le ministère à plein-temps ou qui s’y préparaient. Et voilà ma question : “Ces leaders, ou ceux en préparation, étaient-ils à l’étape intermédiaire ou avancée de la vie chrétienne”? À leur chagrin, ils voyaient que la majorité de ces individus étaient encore à l’étape intermédiaire. Ceux-ci étaient encore à la lutte de comment vaincre des péchés personnels et de comment maintenir de bonnes relations. Un travail important restait à accomplir dans leurs vies spirituelles. Ces dirigeants chrétiens pouvaient voir sur le champ pourquoi il y avait tant de problèmes et de conflits dans leurs églises.
La raison pour laquelle il y a tant de problèmes dans les églises aujourd'hui est que la vie spirituelle de ces leaders chrétiens n'a pas été correctement soignée. Nous pensons que la solution consiste à prendre plus de cours ou à obtenir un diplôme supérieur. Mais selon des Écritures, il est clair que ceux qui recherchent le leadership et veulent enseigner aux autres auraient déjà dû surmonter plusieurs de ces problèmes personnels à l’étape intermédiaire. Nous ne parlons pas ici de l'âge physique d'une personne. Même les jeunes peuvent aller de l'avant en connaissant Dieu et en purifiant leurs vies de toutes sortes de péchés pour être utile au Maître.
J'ai récemment eu une excellente conversation avec un pasteur. Il a affirmé que nos vies spirituelles sont comme un puits. Le puits est l'eau de la vie (symbole du Saint-Esprit) pour tous les besoins de notre vie spirituelle. Il y a beaucoup d'eau pour ce dont on a besoin. Mais comme nous rencontrons des choses différentes dans la vie, nous constatons que les eaux sont insuffisantes. Les eaux vives de Dieu sont suffisantes, mais nous devons aller plus profond pour atteindre la portion d'eau nécessaire pour éviter le dessèchement. En d'autres termes, nous devons continuer à développer nos connaissances et notre amour pour Dieu. C'est le but du père spirituel.
Le matériel du discipulat avancé aide le chrétien mûr à encore grandir. La croissance ne doit jamais s'arrêter. Ce matériel est conçu pour aider les chrétiens mûrs à approfondir leur relation avec Dieu, à explorer davantage comment la sainteté de Dieu doit avoir un impact sur leur vie personnelle et comment ils peuvent mieux servir les autres. Par manque de clarté et de défi, beaucoup d'hommes et de femmes dérivent à cette étape où ils devraient porter beaucoup de fruit.
Les articles de cette étape (comme celui-ci) sont très pertinents pour les chrétiens fidèles et en croissance, ainsi que pour ceux qui entrent dans un ministère à plein temps. Comme le dit Paul, les qualifications ne sont pas différentes. Ces articles permettent non seulement d’articuler ce que cela signifie d’entreprendre un ministère à temps plein, mais aussi comment y parvenir.
Conclusion
Si vous êtes chrétien, vous êtes dans l'une de ces trois étapes. Il vous incombe de prendre un moment et de penser où vous êtes, où vous devriez être et ce sur quoi vous devez travailler.
Chaque étape de la formation entraîne un changement positif tangible dans la vie d'une personne. Dieu est à l'œuvre. Son désir de travailler en nous va toujours bien au-delà de ce que nous penserions. C'est parce que nous sommes ses enfants et qu'il se soucie de nos besoins. La façon dont il se soucie de nous est plutôt prévisible. Nous connaissons la direction générale qu'il veut nous donner. Alors que nous commençons à observer comment le Seigneur nous fait grandir, nous pouvons être les assistants de Dieu pour aider les autres à grandir. C’est ce que vise le Grand Commandement: faire des disciples.